CIM et CLEM

Le CIM a développé son projet autour d’une formation globale du musicien, des plus jeunes enfants aux adultes. Animé par une équipe de professionnels, au service du projet de chacun, toutes les musiques y sont abordées : du répertoire classique aux musiques actuelles, des instruments anciens aux instruments modernes, des styles "classiques" aux musiques dites "d’aujourd’hui".

Lieu de pratique "amateur" par excellence, la formation privilégie les pratiques collectives de la musique. Il accueille de ce fait les ensembles musicaux de la Communauté d’Agglomération (chorales, groupes divers, Orchestre d’Harmonie, etc.)

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal est un établissement d’enseignement artistique agréé par l’Etat. Il dispense un enseignement de la musique conformément au “SCHEMA NATIONAL D’ORIENTATION PEDAGOGIQUE DE MUSIQUE“ 

Il remplit une mission de service public qui se définit autour de trois axes :

- La Sensibilisation : elle intéresse un public très large, petite enfance, scolaires, institutions spécialisées, gériatrie... elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec les structures de la ville et les institutions. 

Image

Ce travail de sensibilisation se concrétise par un outil de partenariat original “la convention Culture/Éducation” qui réunit les ministères de la culture, de l’éducation, le conseil régional de Lorraine, le département de la Meuse et la ville de Bar-le-Duc dans une charte de qualité et qui permet un financement exceptionnel de nos opérations en direction du jeune public.

- La Formation : aux pratiques de la musique, sous forme de "cycles", visant à la fois l’acquisition de savoirs et la constitution de la "personnalité musicale", elle s'adresse aux amateurs comme aux futurs professionnels.

Formation originale adaptée aux besoins de chacun, non exclusive. L'école doit aider l'individu à s'épanouir dans la musique, quelles que soient ses capacités. La formation musicale doit prendre en compte toutes les techniques sans exclusion : classiques, contemporaines et traditionnelles.

- La Réalisation : c'est l'aboutissement du travail de chacun. Enfants, adultes, élèves, professeurs doivent tendre vers l'expression de l'activité musicale. C'est une fonction essentielle de l'apprentissage. La réalisation est nécessaire à tous les niveaux de pratique : éveil, initiation, formation. Débutants et élèves chevronnés, partenaires institutionnels, tous doivent participer à cette grande émotion qu'est la réalisation d'une œuvre interprétée pour un public.  Ces réalisations font une large place à la création (commande, résidence, rencontre...).

La réalisation participe à l'action culturelle de la cité et de la région. Elle comprend un rôle d'initiation, d'animation et d'information auprès des divers partenaires de la commune (écoles, entreprises, institutions...), ainsi qu'un travail de diffusion des productions de l'école et de spectacles invités (au titre de la vie culturelle locale).

Auditorium

Salle de concert dotée d’un équipement professionnel et d’une excellente acoustique, est le lieu privilégié de notre programmation. Tout au long de l'année, le Cim y organise des concerts où se produisent les ensembles du conservatoire ainsi que des formations professionnelles invitées. 

Nous sommes amenés à présenter également des concerts dans toutes les communes de l’agglomération. Les ensembles du Cim se produisent et animent ainsi de nombreuses manifestations du territoire.