Projet « Les Petits Manèges Mécanisés de Monsieur GUILLAUME »

🎠 La Ville de Ligny-en-Barrois a été contactée en 2023 par les héritiers de M. Bernard GUILLAUME, décédé en 2007, bricoleur hors pair et passionné de la fête foraine de sa ville de Ligny afin qu’elle récupère, selon le souhait de Bernard GUILLAUME, sa collection de manèges miniatures mécanisés convoitée par de grands parcs d’attraction nationaux.
En effet pendant 40 ans, Bernard GUILLAUME se rendait sur la fête foraine de Ligny et s'installait pour observer méticuleusement les stands et les attractions. Il en faisant les plans et les relevés les plus précis afin de les reproduire fidèlement en miniatures dans son atelier. Il allait jusqu’à les mécaniser donnant vie à des maquettes animées très fidèles. Son rêve était de recréer l’ensemble de la fête et de pouvoir l'exposer pour émerveiller les enfants !
Sa collection très convoitée de 28 maquettes ayant nécessité environ 36 000 heures de travail mais aussi son atelier complet ayant servi à la fabrication des maquettes ont donc été cédés à la commune afin qu’elle puisse les mettre en valeurs et les présenter au public.
C'est l'objet de cette campagne de financement participatif. La municipalité propose à qui le souhaite de participer à ce projet de mise en lumière de ce savoir-faire en participant financièrement aux futurs travaux d'aménagement de l'ancienne gendarmerie qui, à terme, accueillera l'exposition des maquettes mécanisées.
Pour en savoir plus vous pouvez rejoindre la page dédiée à la collecte sur le site Onparticipe.fr
N’hésitez pas à faire part de cette opération à votre entourage !