EHPAD (Maison de retraite)

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes – Ligny-en-Barrois – Unité Alzheimer

15, Boulevard Poincaré – 55500 Ligny-en-Barrois

Tél. 03 29 78 41 22 – Fax. 03 29 77 04 74 – m.r-ligny-en-barrois@wanadoo.fr

Créé en 1204, cet établissement fût d’abord une fondation de Charité. Plusieurs dénominations se succèdent au fil des ans : Maison-Dieu, Maison Hospitalière, Hospital Hospice, auquel est adjoint un orphelinat en 1836. Ce n’est que vers 1967 qu’il devint  un hébergement pour personnes âgées. L’Hospice de Ligny-en-Barrois est transformé en Maison de retraite le 17 septembre 1984.

Elle couvre un espace de 8 000 m², se compose de plusieurs bâtiments dédiés. Il y a plusieurs salles à manger en relation avec les services, une grande terrasse et un jardin accessibles aux résidents en respectant les consignes de sécurité.

Au cours des années, la capacité d’accueil n’a cessé d’augmenter, le statut d’EHPAD est délivré à la Maison de Retraite en 2003 en vue de la médicalisation de la totalité des 159 places.

Actuellement, la capacité d’accueil est arrêtée à 158 lits d’hébergement complet, et deux places d’accueil de jour et deux lits d’hébergement temporaire, ainsi qu’un service de soins à domicile de 43 places.

Pour prendre soin des résidents, un personnel compétent et dévoué : service administratif, direction et comptabilité, secrétaires et un personnel médical infirmier, aide soignant, animatrices, personnel de cuisine, agents de services affectés à l’entretien et à la blanchisserie, un service infirmier d’aide à domicile, un service de portage de repas à domicile, des médecins traitants des résidents, un médecin référent à l’établissement quie s’est aussi doté d’une psychologue, d’un ergothérapeute et d’une diététicienne.

Des bénévoles, un service d’aumônerie, et l’association « bibliothèque pour tous » apportent leurs concours au pôle animation. De nombreuses activités sont proposées afin que le séjour des résidents soit des plus agréable. Tout est mis en oeuvre pour que les résidents et leur famille soient accompagnés et accueillis dans les meilleures conditions en respectant les besoins de chacun.