Charte de l’Habitat

Les conditions de vie et l’environnement de l’homme contribuent à son épanouissement et à sa qualité de vie pour mieux vivre avec les autres, donc ensemble dans une même collectivité.
En la matière tout ne dépend pas de la Municipalité mais elle a un rôle à y jouer avec les habitants et ses différents partenaires.
Pour ce faire, le principal outil dont nous nous sommes dotés depuis 2004 est la « charte de l’habitat et du bien vivre ensemble ».
Instance multipartenariale qui associe l’Office de Tourisme, la Commune, l’OPH de la Meuse, la Communauté d’Agglomération, le CIAS, le Comité des Fêtes et des habitants.
Chacun, dans le cadre de ses compétences respectives, travaille avec les autres sur des thématiques qui améliorent le cadre de vie et le mieux vivre ensemble.

Fort du succès de la première charte signée en 2005 jusqu’en 2009, il a été proposé et accepté par les différents partenaires de la poursuivre par un nouveau programme 2010/2014.

A titre d’exemples, nous pouvons citer :

– La fête des voisins, le fleurissement, la valorisation du patrimoine local, l’aménagement des quartiers, la réhabilitation des immeubles, les travaux de voirie, les programmes de ravalement de façades, l’organisation de manifestations ou animations à destination de publics ciblés ou de l’ensemble de la population… et tout ce qui aide  à mieux vivre ensemble.

Outre le programme d’action engagé par les signataires, il a été décidé la mise en place d’un concours d’écritures inédites ouvert à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération sur le thème : « Vivre ensemble », être plus solidaire et vivre en adéquation avec son environnement.

Dépôt des œuvres : fin juin 2012.
Jury et remise officielle des prix : octobre 2012.