Environnement

Ligny-en-Barrois, ville propre !

Déjections canines, la Ville s’engage aux côtés des propriétaires de chiens.

De plus en plus de propriétaires de chiens prennent conscience de la nécessité de ramasser les déjections de leur animal. Ce simple geste, responsable et citoyen est reconnu et très apprécié, mais les nuisances occasionnées par les déjections canines sont encore trop nombreuses. Un rappel sur les diverses conséquences non négligeables nous apparaît nécessaire :

  • Dégradation du cadre de vie tant par la vue que par l’odeur ;
  • Risques de glissades, de chutes ;
  • Désagréments et charges supplémentaires de travail pour les jardiniers et employés en responsabilité de l’embellissement  et de la propreté de la ville.
  • Risques de transmissions de maladies pour les enfants, qui sont particulièrement exposés au cours de leurs jeux ; dans le parc ou sur les trottoirs.

Pour aider ce comportement citoyen, la ville a mis en place la distribution gratuite de sacs, mairie, office de tourisme…. Elle a aussi construit des canisettes, dédiées à nos compagnons afin qu’ils puissent y faire leurs besoins. Elles sont régulièrement entretenues par les employés de la ville. D’autres vont être installées dans des lieux particulièrement  souillés, recrudescence  des oublis depuis que la nuit venant plus tôt se fait leur complice.

5 sites sont déjà en service :

  • Relais nautique
  • Quartier de l’Ornain prés de l’aire de jeux
  • Quartier des Aouisses rue des Bouvreuils
  • Parc Municipal
  • Parking du Tripot

De plus, une aire défouloir permettant aux chiens de s’ébattre en sécurité est implantée près du parc municipal.

Rappelons aussi que les propriétaires de chiens sont tenus de les promener en laisse, même et surtout dans le parc. Cela permet d’une part de contrôler l’endroit où leur compagnon fera ses besoins, d’autre part d’éviter d’effrayer les enfants et les promeneurs qui peuvent se sentir en insécurité. Ces comportements déviants donnent lieu à verbalisation, à savoir une amende de 35 € en référence à l’arrêté n°2011/31 du 13 avril 2011.

Etre responsable de son chien en toute circonstance, c’est s’assurer le respect de tous. Avec la bonne volonté des citoyens et les efforts des services municipaux, nous parviendrons à sauvegarder notre environnement, et à améliorer notre cadre de vie.


Recyclage et environnement – La Déchetterie 

dechet
La déchetterie
 située dans la Zone de la Ballastière à Ligny-en-Barrois est gérée par la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud. Elle permet la collecte des gravats, encombrants, déchets verts, ferraille, pneus et papiers cartons. Un endroit spécifique a été installé, avec des conteneurs, pour la collecte des déchets électriques et électroniques en fin de vie, une borne spéciale pour la collecte des déchets de soins. L’accès à la déchetterie est gratuit pour tous les particuliers habitant sur le territoire (il suffit de venir avec sa dernière quittance d’ordures ménagères).

Ordures ménagères et tri sélectif

La collecte des ordures ménagère à Ligny-en-Barrois a lieu dans la nuit du lundi, pour les sacs noirs (de déchets ultimes) et dans la nuit du jeudi pour les sacs jaunes (matières recyclables) et noirs également. Il convient de déposer les sacs la veille, à partir de 19 h le soir. Les sacs jaunes sont disponibles auprès de l’accueil de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud, Chemin des Battants à Ligny-en-Barrois ou en mairie de Ligny-en-Barrois ou encore à l’accueil du CIAS, 3 rue de Strasbourg. De plus, des points d’apport volontaire sont disponibles au quatre coins de la ville pour le recyclage du verre. Les tarifs et les modalités de paiements des ordures ménagères sont en cours de modification, pour tout renseignement contactez la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud au 03 29 78 47 82.


Développement Durable – La Chaufferie Bois

Initié par la commune de Ligny-en-Barrois, le projet de chaufferie bois a rapidement trouvé un échos favorable du côté de la Communauté de Communes du Centre Ornain qui avait déjà la compétence en matière de gestion des ordures ménagères et la déchetterie. La préservation de l’environnement et la recherche d’économies étaient les objectifs de cette construction qui permet aujourd’hui de chauffer 9 bâtiments à Ligny-en-Barrois : l‘école primaire R.Poincaré, le collège R.Aubry, le futur gymnase intercommunal, la piscine Centre Ornain, la salle Gilbert Vernet, la salle Jean Barbier, les bâtiments Jean Jaurès (80 logements), les bâtiments Dumas (40 logements), le Centre Technique Municipal et l’EHPAD – Maison de retraite de Ligny. Depuis le 1er Janvier 2013, la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud a repris à sa charge l’équipement.

Covoiturage

Le Pays Barrois propose une démarche de covoiturage simple et efficace. Il suffit de s’inscrire en ligne, que vous proposiez un véhicule ou que vous soyez à la recherche d’un conducteur… cliquez ici