Label Village Etape

Le concept de « Village-étape » initié sur les autoroutes A20 et A75, a été étendu à la RN4 

logo-FFVE-425

entre Esternay et Nancy, suite à une décision du Ministère de l’Equipement en date du 1er février 2000.

La Commune de Ligny-en-Barrois, ancienne capitale des Ducs de Luxembourg, dont le centre ville est situé à moins d’un kilomètre de la RN4, est labellisée « Village étape » depuis juin 2005.

La Commune offre aux usagers en déplacement un niveau de service de qualité pour les commerces et propose un ensemble de prestations touristiques répondant aux différentes attentes des visiteurs.

Ligny-en-Barrois, considérée comme la « porte d’entrée du Pays Barrois », s’appuie sur ce concept de « village étape » pour mettre en place une démarche touristique de pays et élargir ainsi les actions au sein du projet de Territoire de la Communauté de Communes du Centre Ornain.

Renouvellement Label « Village Etape »

La première obtention de ce label date de juin 2005, au prix d’un important travail conduit sous l’égide de la Fédération Nationale des Villages Etapes et en partenariat avec des commerçants locaux ainsi que l’Office de Tourisme.

 Une réactualisation complète du dossier a été nécessaire pour solliciter le renouvellement du label.
L’enjeu est d’importance car le maintien du label implique le maintien de la signalétique particulière qui lui est d évolue de part et d’autre de la RN4.
Après étude par le Ministère de l’Ecologie, du Développement  Durable, des Transports et du Logement, la convention de renouvellement du label « village étape »a été signée avec Madame le Préfet de la Meuse le 23 octobre 2012 pour une durée de 5 ans.

 

 Documents à télécharger :

Sommaire

Dossier de candidature – Label Village Etape 2011