Ligny, Commune Nature

COMMUNE NATURE, UNE DÉMARCHE ZÉRO PESTICIDE, ZÉRO PHYTOSANITAIRE et ZÉRO DÉCHET !

La démarche originale initiée par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse sous l’appellation Commune Nature vise un triple objectif :

– valoriser les communes engagées dans une démarche de réduction, voire de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et des voiries et par voie de conséquence directe la préservation de la qualité de la ressource en eau (voir fiche « réduction de pesticides, tous concernés »),

– encourager les collectivités à progresser dans leur démarche (3 niveaux possibles), – inciter l’ensemble des communes  à rejoindre le dispositif. Cette même démarche est accessible aux autres gestionnaires d’espaces (lycées, golfs, ports, communautés de communes…)

La première étape est la signature de la charte régionale d’entretien des espaces communaux en territoire alsacien, démarche Zéro Pesticide.

La signature de cette charte traduit l’engagement volontaire de la commune ou de la collectivité dans une démarche progressive et continue ; l’objectif final étant de ne plus utiliser de produits phytosanitaires. L’engagement de la collectivité à travers la signature de la présente charte contribue à préserver un patrimoine naturel commun, enjeu majeur pour le développement.

Trois niveaux possibles de distinction Pour permettre une appropriation progressive et ne pas décourager les collectivités, trois niveaux de mise en œuvre (et de distinction) sont proposées. Les collectivités sont incitées à atteindre à moyen terme le niveau 3. 

La ville de Ligny-en-Barrois a obtenu la plus haute distinction dans ce domaine : 
Les 3 libellules

La commune de Ligny, n’utilise plus de produits phytosanitaires de synthèse depuis plusieurs années,  la ville s’engage à ne pas utiliser de produits phytosanitaires durant les années à venir !